DÉCEMBRE 2014 - Pas d'être personnel - Une poignée d'auteurs - Les réminiscences et les formes

Pas d'être personnel

Il y a peu encore j'étais obsédé par l'idée d’être appliquée à ma personne. A présent,  rechercher l'être en moi me paraît vain. Je m'étonne même qu'on puisse se croire dépositaire ne serait-ce que d'une partie de l'être. J'ai la conviction que l'être personnel est une fiction. Tout au long de la vie nous allons à la rencontre de nos façons d'être par affinité, amour, mimétisme, inclination, ou désir. Chacun d’entre nous est le produit contingent de la naissance, de la famille, des rencontres, des circonstances et, souvent, de l'intérêt. Certains, comme moi, ont d'ailleurs beaucoup de mal à trouver leurs modèles : ils restent foncièrement indéterminés. Le désir d’identification n’a jamais été leur fort. J'ai pu pâtir de ce statut d’homme sans qualités dans une société qui nous demande en général de faire un choix. Actuellement, plus d’obligations de ce côté, ma débilité devient force. Libéré à jamais du devoir d’être quelqu’un, je n’en ai pas moins besoin de faire jouer en moi tous ceux que j’aurais pu être. La littérature m'aide beaucoup en ceci.  

Pour la grammaire être n'a qu'une fonction auxiliaire, alors pourquoi vouloir le rapporter à la personne et, pire encore, à l'absolu ? Le terme de l'ascèse est clair maintenant: abdiquer toute prétention à l'être. Face à cette pauvreté essentielle de la personne, le monde ne perd rien de sa richesse. Le monde est le lieu de la participation universelle et de l'altérité, et la littérature son miroir.

Une poignée d'auteurs

M'accompagneront jusqu'à la fin certains livres où l'art est presque invisible. Des livres porte-paroles où la littérature admet ses limites, des livres qui se moquent des codes et des modes, des livres où la raison côtoie naturellement l'imagination, la sensibilité et l'humour. Je m’arrête à une petite poignée d’auteurs. Ce ne sont pas les plus grands génies mais ils sont ancrés dans la tradition intellectuelle. Ces livres de pure littérature forment un ensemble apparemment disparate, une forme de combinatoire où je peux retrouver puis réassortir des fragments de moi, à ma guise et selon mes humeurs. Il semble que je sois tout contenu en eux et que mon mérite soit d'être aller à leur rencontre pour qu'ensemble ils me me définissent un peu mieux.

Les réminiscences 

Parmi les ressources du langage originel, à côté des formes figurent les réminiscencesLes réminiscences se détachent des existences individuelles, y compris les plus banales, sous l'effet d'une certaine attraction extérieure. Dans leur course dans le temps et l'espace elles finissent, telles les balles d'un jongleur en quête de partenaire, par rencontrer un écrivain, lequel, en les relançant leur confère plus d'universalité encore. La réalité, y compris dans sa forme la plus banale et la plus fragmentaire, devient ainsi source de transcendance.

gilleschristophepaterne@gmail.com, décembre 204, révisé en mars 2023