MAI 2014 - Inflexion

Inflexion

Le printemps fait son entrée triomphalement avec quelques semaines d'avance. Le temps pour la lecture va commencer à se rétrécir au profit du jardinage.

Après quelques hésitations, j'ai décidé de m'affranchir des limites que j’avais assignées à ce journal du lecteur. Il reste bien centré sur la conduite d'une âme, si ce raccourci n'est pas trop prétentieux, mais je ne m’en tiendrai pas strictement aux lectures et à leur retentissement en moi. Il ne serait pas malvenu, en particulier, de décrire mon rapport spirituel à la nature, notamment à cette nature si intime de notre jardin. Comme la lecture et la chasse aux idées, la vie au jardin est une quête de formes et de sens. Il s'y cache des messages à notre intention personnelle, qui ne se livrent pas d'emblée. Il y a des évolutions en permanence : inflexions, abandons, élections. Il y a un vocabulaire et une grammaire, et puis tant d’images possibles pour agrémenter la lecture.

Correction du programme de lecture. J'avais l'intention d'approfondir la perception littéraire des grands concepts métaphysiques à travers les œuvres de la seconde période de Bachelard. Tel reste bien mon objectif à moyen terme. Mais je crois pertinent, pour mieux me préparer à cette lecture difficile, de relire avec suffisamment d'application certains ouvrages de Bergson, dans le prolongement de la philosophie spiritualiste des XIXe et XXe siècles en France. J'ai jeté mon dévolu sur les deux recueils d'essais dans lesquels on trouve, d'une certaine manière, une forme de synthèse de ses idées : l'Énergie Spirituelle, publié en 1919, et la Pensée et le Mouvant, en 1938. Je rendrai compte de ma lecture le moment venu.

Révisé en février 2023
gilleschristophepaterne@gmail.com